Mikao Usui est le fondateur de la méthode du Reiki. Cependant ce n’est pas lui qui l’a inventée car la méthode d’imposition des mains était déjà utilisée par les Égyptiens, en Grèce Antique et dans l’Ayurveda. Mais c’est lui qui a rendu cette méthode apte à l’instruction.
D’origine japonaise, il est né en 1868 et est mort en 1926. C’est suite à une ascèse au mont Kurama au nord de Kyôto, que Mikao Usui prit conscience de sa capacité à soigner par simple application des mains. Issu d’une lignée de samouraïs, et lui-même spécialiste en arts martiaux, il a voulu mettre sur pied une technique qui permettrait à ses élèves d’améliorer leur sensibilité à l’énergie et à leur intuition. Il a fait de multiples voyages ; il est allé aux Etats-Unis mais aussi en Europe ce qui l’a beaucoup aidé à approfondir ses recherches car, afin de finaliser sa nouvelle technique, il a étudié la philosophie et les religions.
Usui Reiki Ryôhô a été le premier nom donné à sa méthode. Dans celle-ci, le but central est d’harmoniser le corps et l’esprit.
Mikao Usui décida d’ouvrir une école en avril 1922 à Tokyo et créa la première association officielle de Reiki, Usui Reiki Ryôhô Gakkai. Dans l’école, une grande partie de l’enseignement était dévolue à la méditation, à la récitation des poèmes et à l’étude des cinq préceptes de vie.
Reiki Ryôhô Kikkei ou Manuel de méthode de guérison par l’énergie spirituelle est un livret de 68 pages qui était distribué aux nouveaux élèves. A l’intérieur, Mikao Usui avait formulé les principes essentiels de sa méthode.
Il a formé beaucoup d’élèves et 20 enseignants, dont Chûjirô Hayashi qui comprit rapidement l’importance thérapeutique du Reiki et qui ouvrit une clinique privée à Tokyo consacrée aux soins Reiki. Tout comme son professeur, il créa une nouvelle association en 1931 qu’il nomma Hayashi Reiki Kenkyukai. Le Reiki a dès lors commencé à devenir plus structuré.
Hawayo Takata, élève de Hayashi, était résidente à Hawaï mais originaire du Japon. Après sa formation, elle retourna à Hawaï et y pratiqua la méthode du Reiki. Elle fut en 1937 la première à diffuser le Reiki hors du Japon et, puisqu’elle enseigna aussi aux Etats-Unis, la première à l’introduire en Occident. En 1970, Takata prit sa place de formatrice et forma 22 maîtres Reiki dont sa petite fille Phyllis Lei Furumoto qui, selon certains, serait le référant officiel. Phyllis et les 21 maîtres Reiki créèrent à leur tour en 1983 ReikiAlliance. C’est la communauté internationale de maîtres Reiki. Pratiquants ou enseignants de la méthode du Reiki Shiki Ryoho, ils ont tous pour but d’honorer et de reconnaître la lignée spirituelle.
Hiroshi Doi, Hyakuten Inamoto et Tadao Yamaguchi sont trois enseignants japonais issus de la lignée traditionnelle qui se sont s’installés en Occident et qui y ont ouvert des écoles. Cette démarche a permis de renouer avec des bases philosophiques solides.